Evénement majeur du début de saison « Hors-stade », « les Kiwis » ont battu cette année un record de participation, avec une hausse de 36 % par rapport à 2023. L’ensemble des participants s’accordait pour exprimer leur satisfaction, tant pour les différents parcours proposés que pour l’organisation parfaite, mise en place par une toute nouvelle équipe de dirigeants de l’ACVR.
La manifestation s’articulait autour de deux courses sur route, un trail et la très difficile « montée du Calvaire ». Deux courses « enfants » et une randonnée pédestre complétaient le programme.
Nouveauté de l’édition 2024 : le challenge « entreprises » ouvert à tous les participants regroupés en équipe, a rencontré un beau succès, avec 10 équipes de trois coureurs. Une grande diversité de compétiteurs, la communauté de brigade de Villefranche bien représentée avec trois équipes, le collège Francis Carco et Figeac Aéro (deux équipes) ou encore, « HA2028 », un groupe constitué des frères Dumas, anciens licenciés de l'ACVR et Anael Loubatière (tous trois lanceurs au Stade Rodez Athlétisme), ont participé à ce nouveau challenge.
Samedi, « La montée du Calvaire », temps fort du week-end, portait bien son nom avec un parcours « nature » fortement inclinée, de 1,3 km pour un dénivelé positif de 150 mètres. Court mais intense… Le cadet (16 ans), Nathan Esseytte, licencié à l’ACVR, réussit l’exploit en remportant l’épreuve devant l’excellent Samy VERIEN (vainqueur, le lendemain du 21 km sur route) et Omar IBDELLA (ACVR) qui se classe 3ème. Melissa CARSAC, juniore de l’ACVR (19 ans) se classe première féminine, devant Flora SAVIGNAC et Mathilde VIALA (ACVR). Très belle réussite pour l’ACVR qui place quatre athlètes sur les podiums Féminin et Masculin.
Le dimanche, la course sur route de 10 km, 91 engagés, a été remportée par Damien JALBERT, en 35mn06s (17.1 km/h), devant Jules BARRAUD 37mn01s (16,1 km/h) et Hecham BELAIDI en 37mn13s (16,2 km/h).
Samy VERIEN a remporté le 21 km en 1h14mn07s (17 km/h) devant Adrien BRAYET, 1h15mn58s (16,6km/h) et Alex HARGREAVES, 1h22mn39s (15.2 km/h).
Soixante-quatorze coureurs ont participé à la course « Nature » de 17 km sur les chemins autour de Villefranche. Quentin GRATEAU a été déclaré vainqueur en 56mn11s (18.2 km/h), devant Fabien VILARET 1h0mn55s (16.7 km/h) et Sylvain SAVIGNAC 1h02mn44s (16.2 km/h).
Les chronométreurs, les participants et les accompagnateurs étaient unanimes pour féliciter la quarantaine de bénévoles qui se sont mobilisés pour la réussite de cette édition 2024.
Les organisateurs remercient la commune de Villefranche et tous les partenaires qui les ont soutenus pour atteindre cet objectif.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.